LA SEMAINE CULTURELLE A L’INSTITUT SUPERIEUR DON BOSCO/LOME
« Le lundi le 05 février au 09 février 2024 nous avons célébré la semaine culturelle à l’ISDB »
Cette activité a pour but de faire découvrir aux jeunes étudiants (es) les différentes cultures des pays d’origine des étudiants de l’ISDB. Notre institut regroupe plus de quinze nationalités.
La première journée de la semaine culturelle était consacrée tout d’abord par l’évaluation du premier semestre, ensuite la célébration de la journée mondiale de l’éducations et enfin journée internationale des communications.
A 8h 30min GMT, le directeur académique, le père Didier EKLOU prit la parole pour nous mettre dans le bain de la journée et donner des modalités à suivre pour l’évaluation du semestre harmattan.
Les étudiants sont intervenus en soulignant si bien les aspects positifs, négatifs et à améliorer :
Sur les points positifs, ces derniers ont apprécié la pédagogie de l’institut et la disponibilité des enseignants ainsi que leur enthousiasme. Par ailleurs ils ont suggéré de renforcer la propreté à l’institut et ajouter des livres dans la bibliothèque pour permettre aux étudiants d’approfondir leur recherche. Quant au directeur, il invitait les étudiants à prendre soin de ce peu qu’on a et les encourageait à cultiver le goût pour les études.
Après ce temps d’évaluation, la place était maintenant à la célébration de la journée mondiale de l’éducation et de la communication. Pour cette occasion, une conférence-débat a été animée par deux étudiants de troisième année l’un en sciences d’éducation et l’autre en sciences de communication.
Le chercheur étudiant en sciences d’éducation aborda ce thème : « Eduquer pour une paix durable. » et le fameux chercheur en sciences de communication de son côté exposa sur: « L’éducation par la communication pour une paix durable. » Il sied de retenir que les deux ont mis en exergue les défis auxquels le monde est affronté et ils ont donné quelques pistes de solutions en disant que ; pour restaurer la paix dans le monde actuel, il faudrait une éducation sur tous les plans et pour arriver à cela ; la communication est l’un des moyens par lequel on peut éduquer le cosmos à travers les réseaux sociaux.
La deuxième journée de la semaine était réservée uniquement pour la caravane et la sortie détente. Durant cette journée on a pu faire la publicité de notre institut dans les grandes artères de la ville de Lomé et nous sommes allés nous détendre au bord de la mer située à 25km de la capitale.
La troisième journée était celle de concert au cours duquel les étudiants ont manifesté leurs talents cachés. Cette belle soirée avait commencé à 20h et avait pris fin à 23h. Soulignons que les congolais de l’institut avaient mal fini la soirée du fait que c’était dans la même soirée que les Léopards étaient éliminés à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’hospitalité qui se déroulait en Côte d’Ivoire.
L’avant dernière journée était spécialement consacrée au sport. Pendant cette dernière il y avait confrontation entre toutes les facultés de l’institut Don Bosco : Philosophie, Sciences d’éducations et Communication. Deux disciplines sportives étaient organisées ce jour-là, football et basketball les philosophes de la première et ceux de la troisième ont triomphé pour cette compétition inter-faculté.
Pour clore cette semaine culturelle riche en émotion et découverte, la messe en l’honneur de la Saint Jean Bosco (Saint patron de l’institut) a été célébrée et présidée par le père Pierre Channel représentant de toutes les écoles Catholique au Togo. Pendant son homélie il nous exhortait à prendre pour modèle Jean Bosco qui était un Pasteur et éducateur dévoué pour les jeunes de son temps, que nous aussi nous soyons ces pasteurs qui aideraient ce monde en pleine mutation sociale. Après la messe, on a eu un moment de pause, puis le repas qui avait une particularité, celle de la présentation des différents mets traditionnels de chacun pays représentés à l’institut. A la suite de ce partage fraternel, s’en est suivi la présentation de chaque pays. Chaque pays passait présenter sa culture de manière laconique et un chant traditionnel accompagné de la danse.
Pour boucler de cette journée et la semaine culturelle en générale le chargé de pastorale de l’institut avait pris la parole pour remercier tous les étudiants (es), toutes les communautés religieuses que regroupe l’institut ainsi que les laïcs pour la participation active, puis il finit par la prière de clôture.