Délégation

• FORMATION

Commission Provinciale

  • Sylvain Woto
    • Jean de Dieu Azwabala
    • Virgile Octave Biyogué
    • Grégoire – Marie Kifuayi
    • Justin Kumbu

L’appel De Dieu : Notre Identite Vocationnelle

Notre Identité vocationnelle se définit comme : Ressemblance au Christ et donation totale de notre vie pour les jeunes à l’exemple de Don Bosco ; Responsabilité du processus de la Formation à l’assumer et à la rendre réelle dans les confrères et les communautés ; Fondement d’unité et d’appartenance à la Congrégation ; Cœur de toute la formation, la source de laquelle dépend tout le processus de Formation.

Les Phases de formation

Le Pré noviciat

Selon nos Constitutions “immédiatement avant le noviciat, une préparation spéciale est requise pour approfondir l’option vocationnelle du candidat et vérifier ses aptitudes à commencer un noviciat. Cette préparation s’accomplit dans une expérience de vie communautaire et apostolique salésienne”, qui prend le nom de pré noviciat. Il s’agit de la première étape de la formation du salésien.

Le Noviciat

Le noviciat est le début de l’expérience religieuse salésienne comme marche à la suite du Christ Il « est ordonné à ce que les novices aient une meilleure connaissance de la vocation divine telle qu’elle est propre à l’institut, qu’ils fassent l’expérience du genre de vie de l’institut, qu’ils imprègnent de son esprit leur pensée et leur cœur, et que soient éprouvés leur propos et leur identité.*

Le Post noviciat

La première profession ouvre une période de vie consacrée durant laquelle le confrère, soutenu par la communauté et par un guide spirituel, complète son processus de maturation en vue de la profession perpétuelle, et développe, comme salésien laïc ou comme candidat au sacerdoce, les divers aspects de sa vocation.

Le Stage Pratique

Durant toute la formation initiale, on accorde de l’importance non seulement aux études, mais aussi aux activités propres à notre mission. Le stage pratique est une phase de confrontation vitale et intense avec l’action salésienne dans une expérience éducative et pastorale. Pendant ce temps le jeune confrère s’exerce dans la pratique du Système préventif et en particulier de l’assistance salésienne.

La Formation Spécifique

Après le stage pratique, le salésien complète sa formation initiale », disent les Constitutions, avec la formation spécifique. La vocation salésienne est toujours spécifique et les diverses formes de l’unique vocation – laïque, sacerdotale et diaconale – constituent une perspective permanente de la formation. En ce sens, il n’existe en aucun moment de salésien générique, ni par conséquent de formation générique…

 

La Préparation à la Profession Perpétuelle

Le processus de discernement et l’évaluation précédant l’option définitive, la demande, l’admission et la préparation immédiate à l’acte de la profession ; Un temps nécessaire pour le discernement de la volonté de Dieu qui appelle ; Soutenu par la communauté et l’accompagnateur spirituel, le confrère complète son processus de maturation en vue de la profession perpétuelle.

 

La Formation Permanente

La Formation Permanente est une disposition de vie et processus global de rénovation du confrère et de la communauté dans les situations de la vie quotidienne. Elle se réalise dans le quotidien de l’accomplissement de la mission.

 

 

A Propos de nous

Don Bosco

Dévernir Salésien

Salésien d'ACC

Famille Salésiennes

Médias sociaux

Oeuvres

Masina 1

Masina 2

Brazaville

Lukunga

Activitées

Oratoires

Msj

Pastorales des jeunes

Ecoles

Centres professionnelles

Paroisses

© 2023 Created with Royal Elementor Addons