La Saint Jean Bosco à l’UDBL
Le samedi, 03 Février de l’année en cours, l’université Don Bosco de Lubumbashi en sigle UDBL, a célébré pour la première fois la fête en l’honneur de Saint Jean Bosco, son patron. Notons que cette université est la première en Afrique, et a vu le jour en 2023 avec quatre facultés notamment : la faculté des sciences informatiques, la faculté de l’ingénierie et gestion financière, la faculté des sciences de l’homme et de la société et fa faculté de théologie. Les professeurs, les étudiants ainsi que tous les personnels ont pris part à cette activité qui a débuté par la célébration eucharistique au Théologicum, à 9h30’, présidée par le Père Guillermo Basanes, le supérieur de la province salésienne d’Afrique centrale et président du conseil d’administration de l’UDBL.
Dans son homélie, le Père a invité toute l’assemblée académique à travailler sur soi tout en cultivant la vertu du silence car dit-on que le silence est le lieu propice et meilleur laboratoire pour travailler sur soi. Il a rappelé à toute l’assemblée l’importance du choix de trois piliers de notre logo de l’université : la solidarité, l’innovation et le travail, tout en établissant le lien entre ces trois piliers. La célébration a connu la participation des différents personnages de l’université tel que le Père Jean Luc Vandekherkove, le recteur de ladite université, et les autres membres du comité des gestions sans oublier les doyens des facultés.
Pour habiller la journée, plusieurs activités récréatives ont été organisé entre autre les matchs de football et quelques divertissements avant de passer au partage fraternel, suivi du mot du soir de l’aumônier des étudiants, le Père Guy MUSADILA qui remercia les jeunes pour leur participation active à la célébration et les invita à cultiver les bonnes valeurs pour la réalisation de leur rêve. La journée fût clôturée à 16h par la prière suivie de la bénédiction finale.2