Le jour de sa profession religieuse, avant de prononcer les 3 vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance le salésien « s’engage à vivre en communion d’esprit et d’action avec ses frères et à participer ainsi à la vie et à la mission de l’église ». C’est une sorte de 4° vœu qui englobe, unifie toute l’existence entièrement donnée à Dieu et aux autres. Tant de gens ont faim et soif d’un « vivre ensemble »épanouissant, Nous trouvons dans la vie fraternelle vécue en communauté, un terrain d’humanisation extraordinaire sans « recettes » compliquées et en même temps un appel à vivre de façon radicale les conseils de l’évangile.
Pour tenir dans la durée cette ouverture à la vie sous le regard de Dieu, la prière est là pour nous remettre sans cesse en présence de Celui qui est à la source. Plusieurs communautés ont la grâce d’accueillir des jeunes en recherche. Très souvent ces jeunes témoignent de l’ importance de la prière pour enraciner toute la vie dans un lien avec Dieu, mais aussi pour construire la vraie fraternité.
Au milieu de multiples occupations Jean Bosco était habité par cet esprit de prière de telle sorte qu’on le reconnaissait comme l’homme de « l’union à Dieu ». C’est dans cette voie que nous cherchons à marcher. La prière ne se résume pas à un moment particulier de la journée ou de la semaine, mais elle est le souffle qui doit accompagner, inspirer le plus humble de nos gestes.
La communauté religieuse salésienne partage sa mission avec beaucoup de témoins aux multiples visages, et en particulier avec les salésiens laïcs. Nous redécouvrons, du moins en France ces dernières années la belle vocation du salésien laïc que Don Bosco a eu l’audace d’initier à son époque. Ainsi la famille salésienne se développe dans la diversité et travaille dans l ‘église à mettre en œuvre les multiples facettes du charisme prophétique de notre fondateur : saint Jean Bosco, père et maître de la jeunesse.