Salésien?

Don Bosco a toujours eu une grande vénération pour St François de Sales  chez qui Don Bosco reprend deux thèmes importants :  la douceur et l’appel à la sainteté pour tous. Il donne St François de Sales comme patron à sa congrégation naissante (1859). Depuis, les membres de la « Pieuse Société de St François de Sales », sont connus comme les Salésiens de Don Bosco. Ils sont présents aujourd’hui dans 130 pays, sur tous les continents. Ils sont 15 000 de par le monde.

La Province Marie Auxiliatrice (Afrique Congo Congo) est une province salésienne qui est constituée de la République Démocratique du Congo et la République du Congo. Les salésiens de l’ ACC mènent leur action missionnaire dans les lieux suivants:  Kinshasa, Pointe-Noir, Brazzaville, Mbuji Mayi, Kananga ,Tshikapa etc :

Actuellement la province ACC compte plusieurs œuvres et confrères repartit comme suit

0
Coadjuteurs perpétuels
0
Prêtres perpétuels
0
Clercs perpétuels
0
Coadjuteurs temporaires
0
Clercs Temporaires
0
Total confrères profès
0
Novices
0
Total membres ACC

Soyez toujours joyeux!

S’il y a un mot qui caractérise l’ambiance d’une maison salésienne, c’est la joie. Il s’agit du meilleur indicateur de mise en œuvre de la pédagogie salésienne. Si l’enfant se sent aimé, pris en compte de manière personnalisée, libre de s’exprimer, soutenu dans ses difficultés, reconnu dans ses talents, valorisé dans sa progression, alors la joie ne tardera pas à illuminer son visage.

La famille Salésienne

Les Salésiens de Don Bosco, comme noyau animateur, servent à l’unité et à l’identité charismatique, stimulent et accompagnent les projets et les itinéraires des groupes de la Famille Salésienne en servent à l’unité et à l’identité charismatique.

Tous ces groupes reconnaissent dans le Recteur Majeur, successeur de Don Bosco, le Père et le Centre de la Famille Salésienne. Tous réunis en une seule Famille dans l’Eglise, des hommes, des femmes, des jeunes, religieux ou laïcs, ont fait le choix de donner leur vie, leur temps et leur énergie pour le Christ, à la manière de Don Bosco, dans une unique passion : l’annonce de l’Evangile par l’éducation des jeunes et l’attention aux milieux les plus défavorisés.

Né il y a 200 ans, Don Bosco reste incroyablement jeune et son rêve « évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant» est plus vivant que jamais. La Famille Salésienne est présente sur les 5 continents et dans plus de 130 pays. C’est un formidable atout. Une dynamique époustouflante. Un cadeau pour l’Eglise et pour le monde de notre temps.

FMA

Les Filles de Marie Auxiliatrice (FMA)

En réponse à leurs demandes et selon nos possibilités, nous apportons aux Filles de Marie Auxiliatrice notre ministère sacerdotal. Nous collaborons avec elles pour approfondir la spiritualité et la pédagogie de Don Bosco et maintenir vivante la dimension mariale caractéristique du charisme salésien.

Lukunga

Association des Salésiens Coopérateurs (ASC)

Le confrère salésien offre un service de guide spirituel, éducatif et pastoral pour soutenir un apostolat de plus en plus efficace des membres du groupe. Il est l’animateur spirituel et coresponsable dans la formation salésienne et apostolique des membres.

DSC_0026

Les volontaires de Don Bosco (VDB)

Notre accompagnement chez les Volontaires de Don Bosco se réalise, de préférence, par la présence d’un confrère salésien qui offre son action de religieux, de formateur et de conseiller. Il aidera le groupe à vivre intensément leur consécration dans l’esprit de l’institut. Il sera particulièrement disponible à collaborer à la formation des aspirantes, en dialogue avec la Délégué locale pour la formation dans l’institut. Il assurera, par sa présence dans le conseil, l’assistance spirituelle et morale mais sans compétences juridiques.

Mbuji-mayi

Anciens et Anciennes élèves de Don Bosco (AEDB)

La confédération mondiale reconnait et demande que la congrégation salésienne anime les Anciens et les Anciennes élèves de Don Bosco pour maintenir l’unité d’esprit, stimuler le dialogue, la collaboration fraternelle et la formation spirituelle permanente. A ce titre, on reconnait au délégué local les tâches suivantes : Participer à la programmation et à la coordination des activités formatives de l’association et être présent dans les organes directifs et exécutifs, à tous les niveaux.

Lukunga

Association de Marie Auxiliatrice (ADMA)

Le confrère est nommé par le provincial. Il a le rôle de l’animateur spirituel de l’Association. Il prend soin de la formation à la spiritualité salésienne et la communion avec l’Eglise particulière. Il fait partie de droit du conseil local de l’association.

Retour en haut