Mission des foyers salésiens
Un foyer salésien a pour mission d’assister les jeunes à travers la pédagogie d’écoute et d’accompagnement en vue de les former sur tous les plans de la vie humaine.
Cette formation au sein de nos foyers se fait dans un style bien spécifique. Il s’agit du système préventif de Don Bosco. Ce système se fonde sur l’Affection, la Raison et la Religion.
L’éducation est d’abord et avant tout une affaire de coeur. Voilà pourquoi, dans nos foyers, nous créons des conditions qui permettent aux jeunes de se savoir et de se sentir aimés dans le respect réciproque avec les éducateurs. La relation entre jeunes et les éducateurs privilégie le dialogue, la saine confrontation des idées, la compréhension mutuelle et le respect des normes.
Dans un foyer salésien, sans pour autant forcer les jeunes à adhérer à la foi chrétienne catholique, on y trouve de façon explicite des propositions des valeurs inspirées de l’Evangile de Jésus Christ.
Les jeunes sont au centre d’un foyer salésien et le considèrent comme leur propre maison. Ainsi, le foyer étant organisé comme une vraie famille, les jeunes assument les tâches avec enthousiasme et de manière responsable. Le foyer est caractérisé par une joie indicible parce que les jeunes sont conscients de l’amour de Dieu dans leur vie et à travers leur centre d’accueil.