Évangéliser les jeunes est la finalité première et fondamentale de notre mission.

Nous accompagnons systématiquement les jeunes pour avoir une foi mature

Nous les aidons à personnaliser la prière sans tomber dans les versets

Nous les aidons à participer consciemment à toutes les activités spirituelles

Nous aidons les jeunes à construire une identité forte

Nous formons les jeunes au respect, à la justice, à la légalité, à la paix, à l’honnêteté, au sens civique

Nous donnons aux jeunes des ressources pour devenir des héros, des leaders et une autonomie

Nous aidons les familles à vivre une véritable intimité, un dialogue et une proximité

Nous fournissons une formation qui permettra aux jeunes d’entrer facilement dans le monde du travail

Nous enseignons aux jeunes à affronter les réalités de la vie en étant conscients de leur identité de chrétien

Foyers d’accueil pour les élèves

Les foyers d’accueil sont un service offert aux jeunes qui n’ont pas de famille ou qui en sont momentanément éloignés.

Identité des foyers salésiens

Un foyer salésien est un espace d’accueil ouvert à tous les jeunes qui adhérent aux conditions de celui-ci. Il est une maison éducative qui encourage les jeunes à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Un foyer salésien, outre l’hébergement et le service d’accueil, aide les jeunes à vivre dans l’esprit de famille, la générosité, le travail, la discipline personnelle, le respect… Bref les valeurs salésiennes.

Mission des foyers salésiens

Un foyer salésien a pour mission d’assister les jeunes à travers la pédagogie d’écoute et d’accompagnement en vue de les former sur tous les plans de la vie humaine. Cette formation au sein de nos foyers se fait dans un style bien spécifique. Il s’agit du système préventif de Don Bosco. Ce système se fonde sur l’Affection, la Raison et la Religion. L’éducation est d’abord et avant tout une affaire de coeur. Voilà pourquoi, dans nos foyers, nous créons des conditions qui permettent aux jeunes de se savoir et de se sentir aimés dans le respect réciproque avec les éducateurs. La relation entre jeunes et les éducateurs privilégie le dialogue, la saine confrontation des idées, la compréhension mutuelle et le respect des normes. Dans un foyer salésien, sans pour autant forcer les jeunes à adhérer à la foi chrétienne catholique, on y trouve de façon explicite des propositions des valeurs inspirées de l’Evangile de Jésus Christ. Les jeunes sont au centre d’un foyer salésien et le considèrent comme leur propre maison. Ainsi, le foyer étant organisé comme une vraie famille, les jeunes assument les tâches avec enthousiasme et de manière responsable. Le foyer est caractérisé par une joie indicible parce que les jeunes sont conscients de l’amour de Dieu dans leur vie et à travers leur centre d’accueil.

Le foyer comme communauté

Le foyer salésien est une famille dans laquelle les jeunes font l’expérience du pluralisme culturel. Le foyer cherche à créer des conditions d’épanouissement plénier pour une vraie vie fraternelle dans l’acceptation de l’autre comme un don de Dieu. Et donc, le souci d’un devient le souci de tous. Les jeunes ne vivent pas de façon juxtaposée, mais ils partagent la vie comme des frères.

La présence active parmi les jeunes est notre mode d’accompagnement. Même s’il y a un responsable direct du foyer, tous les confrères de la communauté sont appelés
à être fraternellement parmi les jeunes du foyer en ami, en professeur, en éducateur et surtout comme témoin de l’amour de Dieu. Cette présence se manifeste visiblement : au réveil, à la prière, au mot du soir, au repas, aux moments de loisirs et d’études…

 

A travers les voies mystérieuses de l’Esprit qui agit dans le coeur du jeune pauvre et abandonné, nous croyons que dans cette relation personnelle avec Dieu se cachent de énergies insoupçonnables pour la construction de la personnalité et pour sa formation intégrale.

Retour en haut