Tshikapa

Œuvre de Tshikapa.

  1. Présentation générale de l’œuvre

Nous sommes dans la pastorale scolaire ( ITIP-MOLK), la pastorale des jeunes ( Kiro, Aedb, oratoire, chorales, ADMA, légionnaires, école de football en partenariat avec Maître Guy Mafuta).

la Famille Salésienne ( AEDB, collaborateurs, les salésiens coopérateurs), la formation aux métiers en partenariat avec la Monusco ( ajustage, réparation des motos et engins roulants, couture pour jeunes filles et pour mamans) l’aumônerie dominicale ( messes du dimanche à Saint André et à Saint Martyrs)

Nous réparons les véhicules des Organismes de l’Onu en collaboration avec Caritas Luebo. L’œuvre de Tshikapa est composée ( 2018-2019) de 4 SDB : – P. Joseph Feruzi , Incaricato et D.E à l’école ITIP-MOLK. – Fr. Rémy Nkanku, préfet de l’ITITP-MOLK et chargé de la FS. – P. Alfred Kabamba, D.E et aide à l’Oratoire, – P Jérémie Luzolo, économe et chargé de PSJ. L’œuvre de Tshikapa est appelée à lotir son terrain pour être chez soi définitivement, car on est logé au couvent de Saint André appartenant au Diocèse.

  1. Adresse

01, avenue de la Mission, Tshikapa-ville, Commune de Dibumba I, quartier Saint André au Couvent Saint André- Don Bosco.

— adresse postale : 181, diocèse de Luebo.

— téléphone pour SDB : +234) 082 52 62 058  ou 09 70 39 32 30

—adresse électronique : donboscoacc.tshikapa@gmail.com

  1. Historique

La nécessité et l’urgence d’évangéliser le centre de la RDC, ces nombreux jeunes sans repères ont fait que les Supérieurs de l’époque, sur demande de Mgr Pierre-Célestin Tshitoko Mamba Evêque de Luebo aient envoyé 3 sdb en 2013 : – P. Marcel Kafishi, – P. Jacques Balabala, – Fr Rémy Nkanku pour s’occuper de l’évangélisation des jeunes par l’école. Nous sommes à l’école depuis lors et avons ajouté d’autres activités typiquement salésiennes ( Oratoires, groupes et mouvements, plaines de jeux…ADMA).

  1. Secteurs pastoraux

– école  – oratoire  – groupes et mouvements  – catéchèse sacramentelle  – aumônerie dominicale   – FS   – ADMA- Coopérateurs…

4.1. Missions spécifiques par secteurs

+ école I.T.I.P-MOLK : former des cadres locaux, et des ouvriers qualifiés pour transformer et développer Tshikapa, le Kasaï et même la RDC.

+école de métiers : socialiser, doter jeunes et mamans d’un métier pour l’auto-prise en charge afin de ne plus retourner vers les Miliciens Kamuina Nsapu

+ oratoire, groupe et mouvements : formation humaine, déstresser, formation spirituelle, socialisation et insertion sociale.

+ famille salésienne : former les collaborateurs, faire rayonner Don Bosco et avoir beaucoup de collaborateurs ou coopérateurs.

4.2. Perspectives d’avenir

 – avoir une maison propre aux SDB et une œuvre où faire nos activités comme ça se doit.  – avoir une maison des jeunes pour accueillir, former, réinsérer, socialiser les jeunes en difficultés – équiper notre école (celle de l’Etat et celle à nous propre) du nécessaire : les ateliers, les internats, les engins de locomotion et pour les SDB et pour les jeunes et pour les collaborateurs. – former les meilleurs jeunes. – faire connaître Don Bosco(pastorale vocationnelle) avoir beaucoup de coopérateurs et de dévots de Marie ( ADMA). – acheter d’autres terrains vers l’Aéroport. – faire ériger canoniquement l’œuvre en ayant un bon nombre de SDB ( 6 ou 7).

Retour en haut