OratoIr de Don Bosco

Sans pour autant être fondateur des oratorios, Don Bosco en a donné une spécificité remarquable. Ainsi, l’oratoire pour Don Bosco était essentiellement :
– Une présence active de Don Bosco et de ses collaborateurs dans la réalité du jeune tous les dimanches et pendant les semaines, à travers un contact personnalisé et quelques activités.
– Don Bosco était passé d’un programme de catéchèse limité à un vrai PEP avec comme activités : jeux, théâtres, saynètes, musiques, chants, école, les groupes (compagnie de joie) dans une institution centrée sur les jeunes mais ouvertes à tous (aux jeunes pauvres et abandonnés, sans paroisse, sans idéal de vie, sans référence religieuse…) dans un style propre (système préventif).

L’Oratorio-Centre des jeunes aujourd’hui

COLLEGES

L’Oratorio-Centre des jeunes (l’Oratorio-CJ) est un cadre qui donne l’opportunité aux jeunes d’être formés intégralement : dimension à la foi, à l’éducation et à la culture, à la vie associative et enfin à la vie vocationnelle. Les jeunes y trouvent les réponses à leur préoccupation pour leur croissance (initier à l’usage et à l’esprit critique du monde numérique, apprendre d’autres langues internationales, à faire de la musique, du sport et de la poésie de recherche…). Bien qu’important pour les jeunes d’aujourd’hui, toutes les activités ne se limiteront pas aux sports et aux sorties (excursions). Il convient d’encourager l’esprit de famille et la spiritualité de la joie dans le respect mutuel. L’Oratorio-CJ se veut aujourd’hui un espace d’initiation, de promotion et de participation démocratique qui préparent les jeunes à connaître et à valoriser les diverses manières de penser et d’agir de notre société pluraliste.

PROPOSITION EDUCATIVE DE L’ORATORIO-CJ

Éducation à occuper utilement son temps

Dans notre société, les jeunes (filles et garçons) ent chôment à cause de manque de travail, d’argent pour étudier. Ainsi, ils sont exposés aux dépravations des mœurs et à toute sorte de manipulation politique. Ainsi, dans ce contexte, il nous semble pertinent de valoriser les talents de chaque jeune par une véritable pédagogie d’écoute et d’accompagnement. L’Oratorio-CJ est un cadre concret de référence pour la formation intégrale du jeune. Il convoque les différents groupes d’adolescents et de jeunes autour d’un projet éducatif et pastoral. En concret, l’Oratorio-CJ est ouvert à tous les jeunes sans distinction selon le PEPS. Pendant les grandes vacances, il développera une série d’activités de grandes envergures (Colonies, compétitions sportives, sorties missionnaires…)

Les jeunes, protagonistes de leur formation

L’Oratorio-CJ aide le jeune à prendre sa vie au sérieux et donc à être responsable de sa propre formation :
- les jeunes leaders sont responsables de l’Oratorio-CJ et prennent soin aussi bien du matériel que des jeunes à partir de l’équipe des animateurs.
- Chaque jeune s’épanouit à l’Oratorio-CJ salésien
- L’esprit de famille, de joie règne entre les salésiens, les animateurs et les jeunes

Don Bosco, Modèle des jeunes

On encourage tous les jeunes à connaitre Don Bosco (sa vie, sa mission pour les jeunes). Ainsi implicitement, tout ce qu’on fait à l’Oratorio-CJ (s’appuyant sur DB) trouve un soubassement évangélique. Les jeunes sont accompagnés dans leur foi dans un style propre (exploiter les fêtes salésiennes…). Tout cela suscitera à un engagement 55 vocationnel responsable du jeune pour sa vie.

Animateurs don Bosco

Les animateurs ce sont des jeunes qui, avec le coeur oratorien de Don Bosco, assument la proposition éducative de l’Oratorio-CJ et donnent une impulsion à sa réalisation. Ils sont un point de référence pour les autres et s’engagent à vivre l’esprit salésien, ils se donnent avec optimisme et joie à leur tâche en esprit de volontariat et en toute gratuité, vivre à l’Oratorio en esprit de famille et dans le respect et l’écoute mutuel, l’urgence de vouloir se former et s’informer sur le grand thème de l’Eglise, congrégation.

Retour en haut