Masina 1

 L’œuvre de  Don Bosco Masina 1

Le terrain avec ses installations, pillées à deux reprises, qui appartenait à une grosse société de construction Italienne ASTALDI, a été acheté par les Salésiens de Don Bosco. Ce terrain a deux grandes parties de 5 hectares et qui sont séparées par le passage qui mène à l’abattoir de la ville. La première partie est appelée Don Bosco Masina1.  Cette œuvre salésienne de Masina 1 se trouve dans la capitale kinoise, commune de Masina, quartier Abattoir qui est un quartier populaire de la ville de Kinshasa, sur l’avenue Mobutu au n°99. Elle est caractérisée par une grande population à majorité jeune et dynamique. 

L’œuvre  de Don Bosco Masina 1 est située principalement sur la partie industrielle.  Dans le cadre de la protection des droits de l’enfant et surtout l’encadrement de la jeunesse qui errait partout sans occupation, les salésiens de Don Bosco ont lancé 

  • En 2002 un « Centre de formation technique et Professionnelle » avec deux années de préparatoire pour la remise à niveau des jeunes et trois années d’apprentissage du métier (les jeunes qui se débrouillent déjà en français et en mathématique n’étant pas obligés de faire les deux années de cours préparatoires). Il y a aujourd’hui : la menuiserie, la mécanique/soudure, construction et pâtisserie.
  •  En 2004 : lancement de l’Ecole Primaire.
  •  Répondant à un besoin urgent d’écoles techniques ils ont lancé le Collège Technique en 2005 avec les filières d’imprimerie, commerciale informatique, électricité et électronique et dont aujourd’hui manque les ateliers (labo) et outil de l’atelier. 
  • En 2007 : lancement de la section de l’école maternelle dont aujourd’hui nécessite l’ajout des salles de classes. 
  • L’Oratoire (Patronage), sur le modèle des autres œuvres de Don Bosco s’est organisé spontanément dès le début de l’œuvre et aujourd’hui il compte plus ou moins 1367 jeunes âgés de 10 à 18 ans. 
  • Il y a également une paroisse et la pastorale des jeunes. 
  1. Aujourd’hui, pour répondre au besoin social, l’urgence s’impose de construire et d’équiper l’atelier d’imprimerie avec ajout de plus ou moins 12 salles de classes. A l’école maternelle 2 salles de classes + 1 bureau avec matériel didactique au niveau maternelle, primaire et secondaire. La difficulté persiste au niveau de centre technique professionnel où il faut l’ajout de 5 salles de classes et la permanence de la matière première chaque année pour la formation pratique ainsi que l’équipement sportif. Pour ce qui concerne l’effectif dans des écoles, aujourd’hui nous avons à l’école maternelle 453 élèves, école primaire 1635 élèves, Collège technique 1172 élèves, centre professionnel 223 élèves, paroisse plus ou moins 3620 fidèles jeunes et adultes.
Retour en haut