Makelekele

  • L’œuvre salésienne de Makelekele, 

La communauté salésienne de Makelekele a été créée en 2003. Située dans une commune périphérique de la ville de Brazzaville, plus précisément au cœur de l’arrondissement de Makelekele1. A l’arrivée des salésiens, l’ordinaire du lieu les a confié la gestion de la Paroisse Saint Charles Lwanga. Cette Paroisse est dans un quartier et commune populaire avec un taux élevé des jeunes et enfants marginalisés, dû au système politique qui plonge plusieurs familles dans la pauvreté. 

Voyant l’expertise des salésiens dans le domaine éducatif des jeunes, l’ordinaire du lieu a remis officiellement à la congrégation salésienne l’école primaire qui était construite dans l’enceinte de la paroisse. Et c’est le 24 octobre 2003 par la note N 24/AB/ DDEC signé le 17 octobre 2003 par Monsieur René NZEBELE, Directeur Diocésain de l’école catholique de Brazzaville à l’époque. Dès lors, elle est débaptisée : Ecole père Lucien YHUEL.

Il sied de savoir que c’est une ancienne école qui a été créée en 1959 par le Père le FRANC. Et qui s’appelait autrefois « Ecole catholique de Makelekele », car construite dans l’enceinte de la Paroisse saint Charles LWANGA. 

       A part la paroisse et l’école, nous organisons le patronage (oratoire) suivant le modèle de Don Bosco. Du moment, nous avons une forte demande a l’école, dont l’urgence de construire d’autres salles de classes. De même, c’est un quartier qui n’a pas d’eau. Dont l’importance d’un forage d’un puits d’eau 

Retour en haut