Lukunga

  1. Présentation générale de l’œuvre
  2. Adresse de l’œuvre

L’œuvre de Lukunga est située dans la commune de Mont Ngafula, district de Lukunga, dans la périphérie de la Ville – Province de Kinshasa, localité Lutendele, au numéro 62 sur l’avenue de la jeunesse.

 Historique de la maison

Dans un contexte de crise généralisée, l’implantation de l’œuvre salésienne dans ce milieu a été un salut pour la population. Sa création en 1989 fut accompagnée de l’ouverture d’un centre de formation professionnelle en 1990, suivi de l’Ecole Primaire et Maternelle saint Dominique Savio. Deux ans plus tard, en 1992, ce fut la création du Collège Don Bosco.  Et en date du 05 janvier 1996, la maison d’accueil et d’hébergement des enfants en difficulté et en rupture familiale, appelée communément maison Papy a vu le jour. Enfin, l’œuvre salésienne de Lukunga fut érigée canoniquement en 1995 comme communauté sous le patronat de Saint Jean Bosco.

  1. Les secteurs pastoraux de la maison

L’œuvre de Lukunga est composée actuellement des secteurs ci-après : l’école Maternelle et Primaire saint Dominique Savio, le Collège  Don Bosco, le Centre Professionnel Don Bosco, le centre d’accueil et d’hébergement, l’Oratoire-centre des jeunes ” Don Bosco”, la paroisse saint Jean Bosco et sa succursale saint Dominique Savio.

  • La mission spécifique de chaque secteur
  1. L’école Maternelle saint Dominique Savio
  2. L’école Primaire saint Dominique Savio

L’école primaire Saint Dominique Savio vise la formation de base pour les enfants âgés plus ou moins de 6 à 12 ans. Elle leur apprend à lire et à écrire selon ce qu’exige et recommande le programme national de l’enseignement primaire de la République Démocratique du Congo. Dans l’entretemps, elle fait d’eux de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Sa capacité d’accueil est de 1200 élèves assis deux à deux par banc.

 

  1. Le Collège Don Bosco        

Le collège Don Bosco Lukunga est une institution scolaire qui accueille des jeunes de 11 à 19 ans. Il dispose deux sections : la section pédagogique, option pédagogie générale et la section  scientifique, options chimie-biologie et mathématique-physique. Il a la capacité d’accueillir plus ou moins 1000 élèves.

Il vise à promouvoir le développement intégral des jeunes par l’éducation et l’évangélisation. Il forme les jeunes à la prise de conscience et à l’esprit critique en vue d’une élite de la société.

  1. Le Centre Professionnel

Le centre professionnel Don Bosco Lukunga est un cadre idéal qui accueille les jeunes garçons et filles âgés de 15 à 25 ans, avec une attention particulière accordée aux vulnérables et à ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’une formation régulière, pour les initier à l’apprentissage d’un métier. Il dispose les filières ci-après : la mécanique soudure, la menuiserie, la coupe et couture, la maçonnerie et l’agriculture et élevage.

Dans l’objectif poursuivi, le centre vise à former des ouvriers qualifiés pour le travail à travers l’effort régulier des jeunes, dans une ambiance d’amitié, de courage, de confiance, de diverses activités récréatives ou de détente. Il vise donc l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

La Maison Papy

La maison papy est un secteur très important de la communauté salésienne de Lukunga pour l’accueil des jeunes en situation difficile et en rupture familiale. Elle a la capacité d’accueillir plus ou moins 60 jeunes, dont l’âge varie entre 6 et 19 ans. Sa mission spécifique est d’encadrer et d’héberger ces jeunes, en vue d’une réinsertion socio-familiale.

L’Oratoire

L’oratoire-centre des jeunes est un cadre très intéressant et spacieux qui accueille beaucoup de jeunes venant des différents côtés, sans distinction de race, religion, langue ou culture, voire sans distinction de l’âge. Il dispose deux grands terrains de football, trois terrains de hand-ball, trois terrains de basket-ball, deux terrains de volley-ball, une grande salle, ainsi qu’une table de ping-pong.

Cadre de rencontre, l’oratoire-centre des jeunes a pour mission de garder un programme d’évangélisation missionnaire à travers le patronage et les activités qu’il organise (des tournois dans toutes les disciplines, de conférence-débat, excursion, récollection, les journées culturelles, etc.).

 

La Paroisse Saint Jean Bosco et la sous – Paroisse saint Dominique Savio

La Paroisse Saint Jean Bosco assure aux chrétiens du nombre d’environ 2000, des messes quotidiennes et dominicales, avec une sous paroisse sous sa juridiction au quartier Tshikapa II.

Sa mission participe à celle de l’Eglise locale qui réalise le dessein du salut et l’avènement du Règne de Dieu, en apportant aux hommes le message de l’Evangile, étroitement lié au développement de l’ordre temporel. Elle éduque et évangélise selon un projet de promotion intégrale de l’homme, orienté vers le Christ, homme parfait.

Lire plus

 

Retour en haut