Kingabwa

COMMUNAUTE SALESIENNE DE KINGABWA

La communauté salésienne de Kingabwa est située sur l’avenue de l’Ouest 999, dans le Quartier Kingabwa Mandrandele commune de Limete, ville de Kinshasa.

Elle fut fondée en 1998 par le Père Albert SABBE sous le mandat du Père Camile Swert-Vagher, alors provincial de l’AFC. Elle fut érigée canoniquement en l’an 2000 sous la protection de Marie Auxiliatrice.

Animée par le Père Justin Kumbu, la communauté salésienne de Kingabwa est composée de six  confrères de différents âges, ayant acquis une certaine expérience pastorale et disposés à consacrer leur temps et leurs énergies au service des jeunes dans l’Eglise locale de Kinshasa.

Cette communauté réalise sa mission éducatrice et évangélisatrice dans quatre secteurs : la paroisse Saint Achille Kiwanuka, le collège Saint François de Sales, l’école primaire Saint Achille Kiwanuka et l’oratoire Don Bosco Kingabwa.

A la Paroisse, le Père Kevin Vomi est curé.  Il est assisté par tous les confrères pour les célébrations eucharistiques, l’animation des CEVB et les commissions ainsi que l’accompagnement des groupes et mouvements des jeunes.  Rappelons que la paroisse s’occupe également de l’hospice « Bolingo ». Il s’agit d’une structure d’accueil de nos parents âgés qui n’ont plus, dans la plupart de cas, de famille. Nous avons, pour le moment, un groupe de 10 vieillards.

Le Collège Saint François de Sales a le Père Justin Kumbu comme chef d’établissement, Frère Jean-Pierre Ruzinge comme Intendant et l’Abbé Cléophas Kikeluka comme animateur des activités spirituelle, culturelles et sportives. Les autres confrères donnent le cours de Religion et participent activement à l’assistance et donnent le mot du matin. Il faut noter que le collège, entité salésienne, ne se limite pas à former au niveau intellectuel. Il est bien implique dans la catéchèse scolaire, les récollections, les messes, les rencontres culturelles et sportives.

L’école primaire est animée par le Père Jean-claude Mukendi comme directeur. Cette structure scolaire forme intégralement les élèves. Elle organise en dehors des études les visites, les activités culturelles, les récollections pendant les temps forts, la messe chaque samedi à l’heure du mot du matin, le jardin, élevage, …

L’Oratoire comme centre des jeunes est sous la supervision de monsieur l’Abbé Cléophas. Cette structure éduque et évangélise les jeunes à travers le sport pour faire d’eux des honnêtes citoyens et de bons croyants dans un esprit salésiens.

Lire la plus
Retour en haut