Kananga

L’œuvre de Don Bosco Kananga

L’œuvre  salésienne Don Bosco Kananga  a été ouverte en 2011 suite aux besoins éducatifs qui se faisaient  sentir. Pour commencer l’œuvre, l’ordinaire du lieu a confié d’abord aux salésiens de Don Bosco la paroisse Saint Alphonse Kamayi pour leur installation. Cette œuvre est sur la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central,  quartier Kamayi Athénée. Ce dernier est un milieu populaire où les jeunes sont exposés à toutes formes d’antivaleurs. Nous observons chez les jeunes de ce milieu : l’alcoolisme, drogue, abus sexuel, les croyances mystiques, avortement provoqué, on y trouve un nombre élevé des filles-mères et le mariage précoce et même forcé est une des réalités amères de cette contrée. 

A ceci s’ajoute la misère causée tout récemment par le phénomène « Kamuena N’sapu », un groupe rebelle aux croyances traditionnelles ayant causé un grand désarroi au sein de la population (viol, vol, massacres horribles). La situation n’a fait que se détériorer le plus en plus. 

Peu de jeunes s’adonnent aux activités estudiantines ou culturelles.  Les jeunes comme leurs parents sont spirituellement et économiquement pauvres.  Les salésiens de Don Bosco, en leur qualité d’éducateurs et leur expertise dans ce domaine, ont obtenu un terrain afin d’y construire des écoles techniques professionnels afin de soulager tant soit peu cette jeunesse dans leurs intégration sociale. Et y créer aussi une ferme moderne pour l’initiation des femmes maraichères. Mais vu la situation socio économico- politique, la réalisation de leur objectif traîne encore. 

Retour en haut